Critique de kty3019

Aujourd'hui je vais vous parler de Joachim, le dernier livre de Cétro fraîchement paru, enfin… si je trouve les mots parce qu'une semaine après l'avoir terminé, je suis encore sous le choc de cette lecture.
Alors me direz vous, c'est sans surprise ! Certes, puisqu'à chaque livre, à chaque phrase écrite du bout de sa plume, je me retrouve totalement emportée dans un ailleurs qui n'appartient qu'à lui. Joachim n'a pas fait exception : je n'ai pas été emportée, j'ai été transportée de l'ombre à la lumière, j'ai été bouleversée, émue aux larmes, admirative de ce que l'on peut faire par amour, d'ici ou d'ailleurs. D'un chapitre à l'autre, Cédric nous entraîne au plus profond de la noirceur, là où c'est glauque, sale, puant et abject, puis nous prend par la main et par le coeur, et nous fait remonter à la surface pour nous insuffler l'oxygène dont on a besoin, car oui, l'air se fait rare au fur et à mesure que les pages se tournent.
Je n'emploierai pas les termes « coup de coeur », « pépite » ou « chef d'oeuvre », ce serait banaliser ce livre qui mérite des mots qui n'existent pas dans le dictionnaire, des mots qu'il faudrait inventer, juste pour Joachim ; trouver des descriptifs qui iraient aussi loin dans la profondeur que là où Cétro m'a amenée.
Un hymne à l'amour, une ode à la vie et à la tolérance, à la Différence, superbement écrit avec la finesse littéraire qu'on lui connaît, l'auteur signe là une véritable bombe, et si je dis « bombe », c'est parce que ce récit a littéralement fait exploser mon coeur de lectrice.