AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


En 2017, Antoine de Galbert, a choisi de donner au musée des Confluences sa collection de 500 coiffes rassemblées depuis plus de 30 ans.

Après un entretien avec Antoine de Galbert sur les circonstances et les raisons de la constitution de cette collection et des textes de spécialistes sur la signification des coiffes, ce beau livre montre toutes les facettes et les fonctions remplies par les coiffes.

La coiffe peut en effet être une protection physique et symbolique (chapeau de rizière, coiffe à tête de tigre...), un objet de communication (capuchon de deuil par exemple), objet de pouvoir (avec souvent des matériaux rares et coûteux), reflet de croyances humaines (coiffe de chaman, couvre chef porté par les derviches persans, coiffe de moine bouddhiste...).

Elle peut valoriser l'esprit guerrier, accompagner les filles vers l'âge adulte, rythmer la vie (masque de père d'un nouveau né, casque de circoncis..;).
Ce catalogue richement illustré (chaque photo de coiffe étant accompagné d'élément sur l'époque, le lieu, les matières, les dimensions) interroge à la fois la nature des couvre chefs ( portés partout dans le monde) et le statut des individus qui les portent.

Étonnants souvent, spectaculaires parfois, ces coiffes rassemblés dans ce catalogue sont une invitation à prolonger l'exposition le monde en tête, la donation Antoine de Galbert présente jusqu'au 15 mars 2020 au Musée des Confluences ou à y revenir avec un nouvel éclairage.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}