Critique de labulledeslivres

En corée, les jeunes sont bercés par des rêves de beauté: un nouveau visage, une taille fine, un décolleté plongeant... Quatre jeunes femmes se débattent face à ces injonctions de perfection. Kyuri, une jeune femme à la beauté saisissante, travaille dans un bar à hôtesses et tente de rembourser les dettes de ses multiples opérations de chirurgie esthétique.
Miho, sa colocataire, est une artiste-peintre en devenir, de retour de New York. Elle essaie de croire à sa relation amoureuse avec le fils d'une grande fortune de Corée.
Ara, jeune coiffeuse, est obsédée par un chanteur de K-Pop. Elle vit aux côtés de sa meilleure amie, Sujin, qui rêve d'un nouveau visage. Quant à Wonna, elle se perd dans un mariage sans amour mais s'accroche à un faible espoir: avoir, un jour, un enfant.

Ce roman trace les destins croisées de ces quatre jeunes femmes dans une Corée complexe. Elles sont écartelées entre cette exigence de beauté et le poids des traditions de la famille coréenne. Une femme non mariée est encore une infâmie pour des familles coréennes.

Ces femmes sont prisonnières du regard des hommes et sont prêtes à tout pour s'inventer une nouvelle vie et s'émanciper, ainsi, de leurs origines.
Après avoir été un peu déstabilisée par le style de l'écriture dans les premières pages, j'ai eu le coeur serré par ces femmes bercées d'illusions de richesse et de perfection.
L'autrice approfondit la réflexion sur la place du corps dans la société coréenne et la liberté des femmes. Ce corps est-il source de libération pour ces femmes ou au contraire il les emprisonne dans un idéal inaccessible?

Un roman fascinant et terriblement moderne sur la société coréenne et ses contradictions!