Critique de badpx

Souvent, j'emprunte des BD pour satisfaire à une contrainte du challenge.... Et cette lecture arrive un peu en retard puisque elle était sensée m'aider a finir l'édition 2018.
Mais, si j'ai le livre a la maison, autant le lire. Et à part le nom d'un scénariste, je ne savais rien de cette série avant de l'ouvrir. Sur la couverture, une vignette indique "par le scénariste de il était une fois en France"... Mais pour le coup, l'histoire m'a plutôt fait penser à " Comment faire fortune en juin 40".
C'est la première guerre mondiale et ses conséquences. Sous couvert d'une histoire de pacte passer entre deux poilus, c'est la question du retour à la vie civile qui est posée ici. Comment reprendre une vie "normale" quand on a connu les horreurs des tranchées.
Pourtant, les premières planches sont dans un tout autre décor que la guerre, un paysage très ensoleillé, des dessins avec de grand à-plat de couleur.... Et dès ces premières pages j'ai été intriguée... Et il va maintenant falloir que je lise la suite pour savoir..... Comment un personnage passe des tranchées a ces collines méditerranéennes.