Critique de FelicieAussi

Ce roman est classé en livre jeunesse mais…. Il n'est pas à mettre dans toutes les mains, selon moi, tout du moins, pas les enfants sensibles.

Le thème abordé est celui du dressage des éléphants en Inde. Je « spoile » délibérément mais tu dois savoir à quoi t'attendre en ouvrant ce livre. Je suis partagée car OUI j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et en même temps, c'est difficile pour moi, d'aimer un livre qui parle de souffrance animale.

Nous allons suivre une partie de la vie du jeune Kiet, né dans une famille de dresseurs d'éléphants. Sauf que lui, les traditions aussi dures que celle là, il n'en veut pas. Il a beau avoir été élevé comme cela, de père en fils, il sait bien au fond de lui que ces méthodes sont plutôt cruelles. le jour arrive où il doit recevoir un éléphanteau pour dressage, il décide de défier son père. Ce refus est un sacrilège, une honte dans le village. Ils vont malheureusement « s'affronter », le regards, les paroles.. Kiet ne l'emporte malheureusement pas et il choisi un chemin qui changera sa vie à tout jamais..

Je ne vous le cache pas, les quelques scènes de tortures sont décrites : cela ne dure pas des pages entière mais le seul coup de bâton que l'éléphant reçoit (à chaque fois..) me torture également. Les scènes sont imaginables complètement et j'ai trouvé cela dur. Je ne supporte pas, c'est comme ça. Ma buissonnière n'a pas voulu le lire non plus.. Malgré tout, l'écriture est belle et très compréhensible, très fluide et bien adaptée à des jeunes enfants. La narration est faite par Kiet, ses états d'âmes, ses peurs, ses souhaits d'avenir pour lui et son éléphant.. C'est un enfant meurtri et révolté qui parle. C'est beau et très profond mais c'est surtout triste. Je n'arrive pas à dire si c'est une fiction ou pas, quand on sait que ce dressage existe toujours aujourd'hui et des milliers de touristes en profitent.. j'ai honte.

Je te conseille ce livre ou pas ? Oui, bien sur. C'est nécessaire. Lis le avec tes enfants aussi, pour leur montrer que tous les animaux ont droit à du respect et qu'il est temps de faire changer les choses.
Lien : https://felicielitaussi.word..