Critique de Accalia

Ces deux petits tomes me faisaient de l'oeil depuis un moment et j'ai fini par craquer lamentablement et par les emprunter, alors que j'ai environ 15 livres jeunesse de la bibliothèque qui m'attendent chez moi. Je sais, ce n'est pas sérieux.

Mais pour ma défense, ils se lisent très vite et je les avais terminé en un rien de temps! J'ai donc passé un bon moment avec ces deux tomes et Jean-Fraçois Chabas est définitivement remonté dans mon estime. Les temps où je trouvais que cet auteur était décevant (avec le roman "Le jardin de l'homme léopard") sont donc bien loin!

En lisant ces romans, j'ai eu un l'impression de me retrouver dans un conte!
En effet, c'est une histoire pleine de sorcières, de sorts maléfiques, de transformations. Mais l'ambiance est plutôt "bon enfant" et surtout assez drôle! La sorcière aux pouvoirs terrifiants est une "Dame" plutôt bien élevée qui houspille les chats qui lui manquent de respect et qui est toujours prête à lancer un sort terrible pour s'amuser et Nils, le père est tellement stupide qu'il ne se rend pas compte que quelque chose cloche sérieusement avec sa famille!

On ne sait pas exactement à quelle époque cette histoire prend place, mais ce n'est certainement pas notre siècle. L'électricité n'a pas été inventée encore, c'est plutôt un monde rural et religieux. Pas le meilleur environnement pour des sorcières donc, qui ont intérêt à être prudentes et ingénieuses si elles ne veulent pas finir sur le bûcher! Car ce sont des sorcières maléfiques. Elles aiment faire le mal, détruire, se moquer, tuer…
On pourrait parler de fantastique (puisque ce sont des sorcières, qu'il y a de la magie…) mais j'aurais du mal à dire qu'il s'agit réellement de romans fantastiques. C'est plutôt humoristique. La sorcellerie est plus un moyen pour faire rire qu'autre chose. C'est mon avis bien évidemment.

J'ai préféré le premier tome au second, certainement parce qu'Ingrid m'intéressait plus que les trois soeurs. Mais j'ai passé un très bon moment aussi bien avec le tome 1 que le second.

Tome 1

Ce tome installe le récit et même si Joanna est la narratrice, on ne l'a voit apparaitre que lors des dialogues avec sa mère, pour lui soutirer des informations sur son passé.

Le thème principal de ce premier tome est (comme le long sous-titre l'indique si bien!), le mariage de Nils Swedenborg avec Ingrid la sorcière. Et le début de leur vie de couple avec l'arrivée des enfants.

Une histoire qui semble donc assez banale quand on y pense : une fille qui demande à sa mère de lui raconter comment elle a rencontré son père, comment ils se sont mariés, comment ils ont eu des enfants…
Seulement, la mère de Joanna est une sorcière. une abominable sorcière. Très belle physiquement, elle fait tourner la tête de tous les hommes et rend jalouses les femmes.Mais intérieurement, elle est aussi noire que l'enfer et régulièrement, elle a besoin de faire le mal pour bien vivre.

Franchement, ce premier tome est drôle, très drôle. On ne peut que se prendre d'amitié avec Nils qui est tellement bon et gentil (et idiot!) que même sa femme -qui l'a tout de même choisi parce qu'il était tellement stupide qu'elle pouvait lui faire avaler tout et n'importe quoi- vit finalement bien près de lui. Il passe son temps à dire n'importe quoi, à ne rien comprendre et à ne s'étonner de rien. Très pratique pour Ingrid qui peut ainsi être libre.

Le mariage est tellement invraisemblable qu'on ne peut qu'en rire! Et la conception des enfants aussi (grossesse de trois mois ) ainsi que la naissance de l'enfant sous forme d'oeuf géant…

On passe donc un bon moment avec ce premier tome et on a envie de passer à la suite rapidement!
Lien : http://writeifyouplease.word..