Critique de Tyzeff

Tyzeff
12 septembre 2020
J'ai pris le risque de lire l'adaptation en BD de mon livre coup de coeur de l'année 2018, l'un des 6 que j'emporterais sur une île déserte.
Je n'ai évidemment pas retrouvé la magie du texte d'Olivier Bourdeaut mais
j'ai ressenti presque autant d'émotions grâces aux très belles et très tendres illustrations de Mesdames Chabbert et Maurel. Les regards échangés entre les deux époux sont bouleversants; la sensualité de cette femme qui change de prénom chaque jour ressort magnifiquement. La folie est à la fois belle et hideuse. L'amour fou, joyeux et désespéré du père m'a étreint l'âme. Les couleur sont tendres, les traits pleins de vie et de mouvements.
Comme il était audacieux et difficile d'illustrer une telle histoire. Pari réussi. L'essentiel y est. C'est une vision parmi d'autres; elle se rapproche vraiment de la mienne. Un très joli survol de l'oeuvre de Monsieur Bourdeaut. Ce terme n'est pas péjoratif, le survol va au-dessus du vol donc très haut finalement.... ;)