Critique de julienleclerc45

Jia grandit avec sa mère auprès de laquelle elle apprend le secret des feuilles de thé. C'est pourtant ce secret qui a exclut les deux femmes de la société. Mais un jour, un jeune prince blessé est recueilli par Jia.

Le conte est absolument magnifique. L'histoire par sa tendresse et la délicatesse des moments forts (notamment les scènes entre Yi Jie et sa fille) est portée par une narration simple et fluide. Les illustrations parviennent à nous plonger dans cet univers lointain, évocant les secrets de cette nature. Les feuilles ressemblent à un ban de poisson, les arbres à de grands monuments méritant le respect et forçant l'admiration. Les éléments de la nature par la mise en scène composent un décor magnifique. Les couleurs illuminent cet album qui aborde très finement l'éducation de Jia faite des secrets confiés par sa mère. Cette connaissance indicible met en valeur la sensibilité de ces femmes, leur écoute du monde.
Lien : https://tourneurdepages.word..