AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaoulette


Un peu surprise je ne m'attendais pas à lire deux histoires. Passez la surprise j'ai appréhendé différemment le polar.

Datura : 3.5/5
Un polar très intéressant où c'est l'héroïne qui porte complétement le récit. Mais j'ai eu ma déception sur le clap de fin. J'ai été déroutée, je ne m'attendais pas. Et je suis persuadée que ce soit dû que je m'attendais à un roman plus long. C'est de ma faute je ne lis jamais la quatrième de couverture.
Passer la gène. J'ai adoré l'héroïne style vamp, détestable, la princesse. Joséphine représente tout ce que les femmes "lambdas" détestent mais malheureusement tous ce que les hommes vénèrent. Christoph Chabirand nous offre une déesse noire qui va faire grincer les dents. L'auteur joue avec le lecteur dans sa description toute en sensualité parfois poussée à l'extrême. J'en voulais plus au clap de fin. Il y a cette montée en puissance avec son dernier acolyte qui fait qu'on reste sur notre faim avec la séquence suivante. D'ailleurs cette dernière image je l'ai trouvé magnifique, très bien imagée et amenée. Datura est le genre d'histoire courte que j'aurais aimé en roman plus long et surtout que j'aurais déviré d'une traite. Après je n'ai pas l'habitude de lire des polars courts. L'auteur nous fait un joli clin d'oeil à Sharon Stone… je l'espère.


Soleil Noir 4.5/5
Je savais du coup dans quoi je m'embarquais donc j'ai amorcé ma lecture autrement. Donc nouveau meurtre et nous retrouvons notre duo de flic Picard et Cazambo. Mais ici, Christoph Chabirand laisse toute la place au post enquête et d'ailleurs c'est l'atout phare du récit. La post enquête prend toute son ampleur et cela m'a conquise complétement. Félix et sa mauvaise rencontre. Felix en apparence un homme tranquille qui va devoir prendre des chemins tortueux pour sauver sa famille. C'est un trame très dure qu'aborde l'auteur. Que sommes nous prêt à faire pour protéger notre famille?
Comme tout polar, on espère le happy end. Les méchants arrêtés par les gentils. Mais l'auteur sait nous surprendre à plusieurs reprises. D'ailleurs il joue avec nos nerfs et nous offre une fin ouverte horrible. Je note une plume plus suggestive de l'auteur, beaucoup plus de sexualité se dégage. Je me suis dit qu'il pourrait se lancer dans un polar plus érotique car il gère les deux genres.


Donc dans ce premier tome de la saga, ma préférence va à Soleil Noir que j'ai trouvé plus abouti que Datura. Après ce n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}