AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaoulette


Pour avoir lu les 3 opus de la saga policière de Christoph Chabirand, ce tome est de loin mon préféré. Deux récits très forts où il existe un lien et une sorte de petite continuité.
L'auteur innove et inverse la construction de ses romans. Sur Les gouttes d'eau le crime a eu lieu dans une entreprise de transport Réunionnaise. On ne change pas le cadre idyllique. Et pourtant… Un ami de cette société familiale est retrouvé écrasé par une machine. Complétement écrabouillé… je me permets de préciser! L'horreur! L'homme en apparence courtois avait-il un ennemi? Accident ou meurtre? Picard et Cazambo sont sur la place et vont voir plus loin que le bout de leur nez. Pour moi ce sont les Starky et Hucth de la Réunion. Un brin séducteur, comique, des fin limiers et des bons vivants…. Des qualificatifs que j'adore pour ce duo atypique. Je m'explique. Nous avons l'habitude de voir dans des polars des hommes hors du commun, limite extra-terrestre qui rétablissent l'ordre à coup de poings et gâchettes dans leur ville. Des vrais redresseurs de torts, des durs à cuire. Mais voilà ce duo ressemble plus à nos chers messieurs tout le monde et ils me font rire à chaque fois qu'ils tombent sur une jolie féline ou des Sharon Stone en puissance.
Je suis fan cette image "clichés" qui nous propose l'auteur. Il ne mâche pas ses mots. Ces hommes qui pensent souvent qu'avec leur braguette protubérante et ces femmes séductrices fatales. Mes chers messieurs, avec Christoph Chabirand il faut se méfier de la Belle loin d'être endormie….
Je suis toujours une grande admiratrice de ce genre de délire livresque où l'auteur n'a pas peur d'offusquer et assume son histoire jusqu'au bout de sa plume. Il est vrai qu'avec son second récit, il continue à nous peindre un portrait peu glorieux de la femme séductrice mais il faut le prendre avec le sourire. L'homme en ressort aussi avec un zizi à la place du cerveau… Chacun pour son grade avec Christoph Chabirand… Je suis un très bon public et j'assume.
Deux histoires qui m'ont convaincues complétement. Des jolis retournements de situations. Des surprises de tailles. Des fins ouvertes qui nous mettent mal à l'aise. Deux lieutenants que j'apprécie de découvrir de plus en plus. J'attends d'en savoir plus sur eux et surtout s'ils seront toujours aussi friands de jolis globes…
Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}