Critique de PetiteAbeille

Le lecteur est un peu mené en bateau parce qu'on ne sait pas très bien ce qui est réel, autobiographique ou complètement fantasque dans ce roman.

Mais à vrai dire, c'est ce jeu de cache-cache qui fait qu'on est rapidement pris dans l'histoire.

Sur son lit de mort, un homme raconte sa vie à son petit-fils. Il a toujours été taiseux mais à présent que ses jours sont comptés, il ne s'arrête plus de parler... Depuis la rencontre avec la femme de sa vie jusqu'à sa passion profonde pour l'aéronautique, sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille.

C'est l'histoire d'un amour infini et incroyablement fort d'un homme pour une femme qui a un passé extrêmement lourd et qui doit être internée à plusieurs reprises.

C'est également une passion pour les explorations de l'univers, les fusées et les innovations technologiques aéronautiques. C'est surtout la vie parsemée d'embûches d'un homme au coeur tellement grand qu'il voudrait sauver chaque personne en détresse croisant sa route.

Toutes ces anecdotes mises bout à bout pourraient être comparées à un paquet d'allumettes qui s'entassent au fur et à mesure du récit jusqu'à embraser le coeur du lecteur.

Parce que ce roman est fort, passionné et tout simplement magnifique.