Critique de Miss_Huakinthos

Service presse via SimPlement.pro.

« Tristan et Yumi » nous plonge dans un univers de science-fiction où Tristan, chasseur-recycleur, fait une découverte qui peut lui rapporter beaucoup d'argent et ainsi lui payer une place pour aller vivre dans l'espace. En parallèle, on rencontre Yumi, jeune lieutenant de police, qui fait des ravages pour mettre en prison un criminel et finit par se faire enlever après un carnage au commissariat. En les suivant, on découvre un monde sectorisé en fonction de ce que chacun consomme et rapporte (du secteur rouge au vert), l'horreur dont est capable l'humanité, le rationnement de l'eau et de l'air, des solutions parfois barbares pour faire face à la surpopulation.

Les personnages sont attachants et bien construits. Tristan est simple, rêveur et accompagné de son petit robot « très spécial » qui s'avère très utile. Yumi est une jeune femme désirable, impétueuse, désinvolte et qui devra faire face à des horreurs inimaginables. Avec un vocabulaire riche et une plume plaisante, l'auteur joue avec nos émotions et nous inflige avec délectation de nombreux rebondissements.

L'univers est très bien décrit, l'intrigue menée avec talent. Les coutumes de chaque peuple ont été conservés dans cette fiction et nous permet de garder des repères géographiques et culturels. L'auteur nous fait bénéficier de son imaginaire concernant la surpopulation et la manière d'y faire face, en y ajoutant des horreurs indéfinissables.

Cet ouvrage a été une lecture exaltante, immersive et active. Paul Chabot a su mener sa barque et j'ai apprécié y monter pour suivre les flots, malgré les chutes d'eau qui m'ont secouées. La fin est bouleversante et prédit une suite très prometteuse.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..