Critique de jamiK

jamiK
04 décembre 2016
Ceci est une adaptation en bande dessinée du roman de Herman Melville, Moby Dick, plutôt fidèle au roman, où juste les parties techniques sur la pêche à la baleine sont éludée au dépend du développement de l'histoire, bien respectée . L'ambiance des tensions est superbement retraduite par le dessin tout en noir et blanc, en contrastes forts, sans nuances et lignes sèches. J'aime les vignettes pleines de cordages dessinées avec minutie ou d'interieurs boisés où chaque noeud du bois est représenté, qui alternent avec des vignettes ou seule la silhouette du bateau sur une grand vague noire ressort. L'intensité dramatique est à son comble grâce au graphisme et rend l'histoire haletante, le coup de pinceau est juste et agressif, les planches sont belles et tiennent sur un équilibre tranchant qui participe à la tension de l'histoire. Je trouve que Chabouté est au meilleur de son art quand il part en mer et son style s'accorde parfaitement à Herman Melville.

Une très bonne adaptation, n'hésitez pas à vous jeter à l'eau.