Critique de LesReveriesdIsis

J'ai poursuivi ma découverte de la collection avec le cahier d'exercices pour se préparer en couple. Je ne mentirai pas : je l'ai attaqué avec un a priori mitigé puisque la lecture du livre m'avait laissé un petit goût doux-amer, entre vague inquiétude et sentiment rassurant d'avoir déjà fait beaucoup de choses avec mon compagnon pour bien préparer tout cela.

Le cahier d'exercices se présente comme un petit livre que vous pourrez annoter, il est plein de petites illustrations mignonnes, de schémas bilan, de petites synthèses à rédiger seule ou à deux et de petits quizz pour vérifier ce que nous savons déjà. Je l'ai trouvé intelligemment constitué. Il est agréable à manipuler, ludique et sympathique à découvrir.

Il reprend des éléments clefs du livre : le repos nécessaire à la jeune maman, le soutien et les encouragements des proches, le besoin du couple de trouver son propre rythme avec bébé, le soutien du conjoint… qui ne pourra pas non plus tout faire, la répartition des taches au sein du couple. Dans le cahier d'exercices, tout est plus concis, les informations sont simples et précises, sans les mentions aux autres cultures. La lecture se fait donc plus vite pour se centrer sur le projet du couple. Nous retrouvons par contre les idées clefs (même celles qui me semblent excessives) dont le tableau pour instaurer le petit train des aidants (qui pour le ménage, qui pour écouter, qui pour les repas….). Néanmoins, la forme plus condensée a fait que cela m'a semblé moins injonctif et moins excessif. Finalement, ce petit cahier d'exercices m'a fait l'effet d'un vaste entretien prénatal qui se ferait au sein du couple et non à la maternité avec une sage femme : il s'agit de cerner à deux les espoirs et les attentes avant la naissance, d'organiser le fonctionnement de l'après – autant qu'on le peut, bien entendu – mais en se donnant un cadre rassurant pour anticiper la rencontre et le changement qui s'opèrera dans la vie du couple. Je l'ai trouvé intéressant aussi parce qu'il donne à entendre la voix du futur / jeune papa, qui peut se saisir de son rôle et se projeter lui aussi dans cette aventure humaine, cela ouvre au dialogue et peut constituer un doux moment au sein du couple, si cette forme convient aux deux.

Ainsi, j'ai clairement préféré la lecture du Cahier d'exercices du Mois d'or et sa forme à celle du livre le Mois d'or. J'ai trouvé que c'était plus doux et plus léger, les conseils étaient sensiblement les mêmes mais invitent plus à tisser son propre mois d'or en faisant le tri. La forme ludique joue certainement grandement ainsi que la concision de l'ouvrage. Bien entendu, il y a encore des choses qui m'ont moins parlé, mais j'ai moins buté dessus. Maintenant, à vous de voir si ces ouvrages peuvent vous parler ou non car une fois de plus, rien n'est plus subjectif qu'une lecture sur ce thème précis tant cela confine à l'intime et au personnel.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..