Critique de Stemilou

Le mois d'or est un ouvrage où l'on retrouve toutes les informations nécessaires pour vivre bien sa grossesse et surtout son retour à la maison après l'accouchement. Il n'est surtout pas question de traiter l'aspect "technique" mais de comprendre le ressenti physique et émotionnel de la future mère et mère, les auteures développent via des références ethnographiques (Asie, Maghreb...) et des pratiques de relaxation, une organisation à mettre en place en amont puis à améliorer par la suite afin de bien vivre ce nouveau lien affectif parfois source d'angoisse.

Cet ouvrage qui tombe à pic puisque un autre petit bout devrait arriver bientôt, m'a permis de comprendre ces émotions et ses doutes qui m'ont assaillis lors de ma première grossesse, d'en saisir la portée et d'appréhender cette nouvelle expérience plus sereinement. Il est évident que ce n'est pas rien, le corps est bouleversé tant au niveau physique que psychique et il faut faire avec. Les auteurs (et j'ai beaucoup aimé) insistent sur le fait que la super maman que l'on nous vend, celle qui après un accouchement est déjà en super forme avec une envie de tout "déménager" n'existe pas. le retour à la maison est parfois un instant difficile à vivre, la maman se sent seule et abandonnée avec de nouvelles responsabilités qui ont de quoi effrayer, et pour preuve il n'y a qu'a regarder le papa lorsqu'on lui dépose le nouveau né dans les bras, son expression de totale affolement! Alors ne nous demandez pas d'être prête à tout gérer alors que notre corps ne s'en est pas encore remis.

Alors voilà des petits conseils bien-être, une organisation à mettre en place avant l'accouchement comme se préparer des petits plats à congeler, une petite trousse de produits de soins douceur, des exercices de relaxation issues pour la plupart du yoga, se créer un cercle de soutien et de solidarité (chose difficile à mettre en pratique dans une grande ville) et surtout apprendre à renoncer à tout contrôler, apprendre le lâcher prise pour mieux vivre ce mois d'or qui est fait pour approfondir le lien mère enfant et se ressourcer avec lui.

Extrêmement ravie de cette lecture que je conseille à toute future maman avec ou sans interrogation car même si je n'en avait aucune en débutant l'ouvrage j'ai pu en retirer de nombreux conseils que j'ai déjà commencer à mettre en pratique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..