Critique de 974JerLab34

Agréable roman graphique que « Nos vacances au bled » qui raconte le retour au pays d'une (très) (grande) famille tunisienne vivant en région parisienne. Les souvenirs de vacances de l'auteur sont mis en valeur par des dessins tout en rondeur. Dans les premières pages, l'ajout d'un orange très opérateur téléphonique m'a un peu dérangé mais très vite je me suis habitué à cette couleur. Les anecdotes de la famille Chaibi sont souvent drôles, quelquefois émouvantes et, surtout, ressemblent à celles de nombreux maghrébins qui rentrent au pays. Cette remarque s'appuie sur l'expérience d'amis qui me racontèrent, à défaut de me les dessiner, leurs propres vacances à Blida ou Essaouira. Mon bled à moi se nommait La Souterraine en Creuse et ses deux nuances de trous, une autre forme d'exotisme en sorte. Nous n'allions pas « trouver le soleil », nous le laissions au contraire derrière nous. La GS, à l'aller, était moins chargée que la 504 des Chaibi mais, au retour, nous revenions avec le pâté aux pommes de terre, des légumes (surtout l'oseille) du jardin et quelques kilos de conserves maison. Là bas, nous n'étions pas dérangés par les moustiques mais, par contre, tout le monde nous mettait en garde contre les vipères, surtout celles de la Tour de Bridiers, véritables crotales sostraniens.
J'évoque mes souvenirs, car même si la Tunisie est loin du Limousin, cette BD a la vertu de vous projeter, pour un instant, vers vos vacances d'antan chargées de parfum, de musiques jolies mais aussi les lunettes à gros foyer du cousin, la moustache de Tata Camille, le sourire de Mémée.
Tentez l'expérience, vous verrez et peut-être que, comme moi, vous serez également soulagés que vos parents aient eu la bonne idée de ne pas se construire une maison… au bled.