Critique de MadameTapioca

« La dame », « L'Astre d'Orient », « La Quatrième pyramide d'Egypte », « la Voix des Arabes ». Tous ces surnoms sont ceux d'une seule et même personne: Oum Kalthoum.

Cette BD retrace simplement mais de manière très instructive le fabuleux destin de celle qui hypnotisait les foules avec sa voix, amenant le public jusqu'à l'extase.

Le récit débute lors de son concert à l'Olympia (la France est le seul pays européen où elle se produisit) et dessine le parcours de la diva qui a marqué l'histoire de la musique égyptienne et du monde arabe. de sa naissance en 1898 dans un milieu pauvre à son statut de star mondiale, en passant par la femme politique proche de Nasser, on découvre plus qu'une chanteuse, une véritable icône, un symbole patriotique.

Chadia Louestali et Nadia Hathroubi-Safsaf font revivre un mythe. le duo (une est illustratrice, l'autre journaliste et romancière) fonctionne à merveille. On perçoit leur tendresse et leur admiration pour cette femme extraordinaire que l'on peut aussi aborder comme une figure féministe.

Très synthétique, cet album n'apprendra sans doute pas grand chose aux admirateurs de Oum Kalthoum mais pour les autres, c'est une belle entrée en matière, même si rien ne remplace le plaisir d'écouter sa voix.