Critique de lafilledepassage

Un homme revient sur l'événement majeur de sa vie, la faillite de son exploitation agricole et évoque toutes les émotions qui l'ont parcouru, du désespoir, de l'apathie, de la honte à la haine vivace et à l'envie d'en finir. C'est l'histoire d'un homme aux prises avec la misère matérielle et aussi la misère sociale. C'est aussi le roman d'une solitude infinie, car même au sein de la famille, même au sein de son couple, c'est un homme seul. Un homme à terre.
En bruit de fond, on entend la voix des enfants, comme un murmure entêtant, qui se veut la preuve d'une enfance heureuse, bien loin des soucis des adultes …
C'est très sombre, sans moment pour respirer et entrevoir un peu de lumière. Tellement sombre que l'histoire en devient douteuse. Car qui peut croire qu'un homme aussi désespéré, qui passe même à côté du bonheur de voir grandir ses enfants, ait pu porter ce poids sur ses épaules, sans aucun espoir, et continuer de vivre ? de plus les murmures des enfants n'apportent pas de touche de légèreté, d'insouciance. Dommage.