Critique de nadejda

Pas du tout le livre d'un atrabilaire d' « un vieux toqué rétro » mais celui d'un jeune homme de 80 ans habité par la littérature, amoureux de la langue qui préfère baguenauder en compagnie de Fontenelle, Catulle, Montaigne qui viennent le rejoindre sur un banc ou accompagne sa marche quand leurs pages subitement défilent et tournent à l'intérieur de lui-même. Un rêveur qui aime par-dessous tout feuilleter de vieux livres.
« J'aime lire des phrases qui ont pris de l'âge, car l'âge aussi est une rêverie qui enrichit celle éventuellement proposée par le texte qu'on découvre ! J'entre alors dans mes parenthèses, mes instants feuilles mortes tombées de l'arbre émondé du Temps. Et la ville autour peut hurler, je n'entends plus que le bruit irréel des pages que je tourne. »

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Michel Chaillou, narquois, malicieux.
Un écrivain qui mériterait bien des éloges.

« Qui ne s'aperçoit que réfléchir, c'est toujours se démoder, se mettre hors, devenir le fantôme de soi avec qui on discute ! Que cette humeur, cet état, cette démarche (de quel nom qu'on l'accoutre) est celle d'un esprit qui musarde, tarde à rejoindre le trot général, quand ce n'est pas le galop ! le démodé ne règle jamais ses pas sur sur ceux des autres, mais s'en invente d'inattendus, rarement mesurés. »