Critique de Clea1405_

Un quatrième tome que j'ai adoré ! C'est probablement mon préféré de la saga jusqu'à présent. Il est plus sombre, plus inquiétant, plus triste, plus rythmé, avec d'énormes rebondissements, on ne sait jamais ce qui se passe ni où donner de la tête, c'est rempli d'énigmes. C'est comme si la saga gagnait en profondeur et en maturité. Ce fut un véritable plaisir de retrouver les personnages, principaux comme secondaires, ils ont tous un rôle à jouer ici. J'adore les méchants comme les gentils. Les points de vue des chapitres passent de Sophie à Agatha, d'Agatha à Tedros et même, dans certains chapitres, à Hort et aux trois sorcières. Par contre j'ai eu du mal avec Tedros au début du tome, ses réactions étaient trop enfantines et ça m'agaçait. L'univers change également puisqu'on quitte le Château du Bien et du Mal pour partir au coeur de la forêt ce qui permet de super aventures ! Je trouve que la réelle morale de ce conte de fées c'est que les notions de "bien" et de "mal" ne sont pas si séparées qu'on l'imagine, rien n'est tout noir ou tout blanc, il y a une part d'ombre et de lumière en chacun. Plus on avance dans la saga et plus ces deux notions se mélangent. Les "méchants" peuvent être des héros et les "gentils" peuvent avoir leur part de noirceur. de plus, on retrouve aussi l'amitié comme notion importante de l'intrigue. Pour terminer, la fin m'a laissé sans voix, le retournement de situation était incroyable, j'ai trop envie de lire la suite maintenant !