Critique de zouips

Etienne Chaize nous conte ici l'histoire d'un groupe luttant pour sa survie dans des paysages immenses et fascinants. C'est une lumière, cette fois, qui guide le cortège, celle du feu sacré d'Ur.
En effet, la première scène est l'attaque de la Cité d'Ur, l'ennemi envahit la ville qui est mise à sac et décimée. Nous suivons un petit groupe d'hommes, de femmes et d'enfants qui s'enfuit, emportant quelques braises du feu sacré qui guidait la cité depuis la nuit des temps. Ils nourrissent l'espoir fou de rejoindre la mythique Agartha où peut-être pourrait renaître le feu sacré d'Ur. Mais beaucoup de questions restent sans réponse : combien d'années durera ce voyage ? Les haruspices de Tharsis les laisseront-ils passer ? Y-a-t-il encore des spirites en Lémuria ? La mythique Agartha existe-t-elle encore ? Qu'importe tout cela, il faut avant tout protéger la flamme vacillante d'Ur et, sans jamais perdre espoir, avancer, traversant tempêtes, plaines désertiques, landes pelées, grottes sinistres cols enneigés et marais saumâtres.
Très peu de texte pour cet album. La place est laissée aux somptueuses images aux décors hypnotiques et vertigineux au sein desquels les minuscules personnages en quête d'un monde meilleur semblent perdus, écrasés par le destin et la nature sauvage. le travail sur la lumière est véritablement exceptionnel. Enfin, le format XXL de cet album valorise l'ambiance funèbre et surnaturelle de ces véritables fresques aux multiples détails qui font qu'Ether se contemple tout autant qu'il se lit.
C'est pour notre plus grand plaisir que cette épopée onirique et fantastique a nécessité de son auteur trois années de travail.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions 2024 pour cet envoi. »