Critique de SophianeLaby

Ne cherchez pas de héros dans cette histoire, il n'y en a pas. Observez plutôt ce petit groupe d'individus anonymes, minuscules et silencieux traverser un décor qui les dépasse, qui les ignore. Ce sont les derniers survivants du peuple d'Ur. Ils ont fui leur royaume assailli par l'ennemi, emportant avec eux leur plus précieux trésor : quelques braises de “la flamme antique qui guidait la cité depuis la nuit des temps.”

Protégés par ce feu sacré, ils parcourent des paysages endormis et des lieux oubliés, à la recherche d'une nouvelle terre. Leurs pas les mènent vers le peuple de Tharsis, cité des vasques et des puits, puis vers les esprits de Lémuria, devenus souffles aériens. Ces rencontres étranges et initiatiques viennent gonfler d'espoir la clarté vacillante de leur cortège. “Voyageant avec eux, l'eau des profondeurs apaisait leurs songes et l'air des cimes soufflait ses secrets.”

Dans ce livre d'une grande puissance spirituelle, pas de marge, pas de bord, pas de cadre. Des détails infimes qu'on distingue dans la brume lumineuse, des paysages sombres et grandioses, un texte qui se fait discret, comme écrit tout bas. À la lueur d'une bougie.