Critique de oblo

oblo
24 décembre 2016
A la recherche d'un ami à Neuilly, Freddy et ses acolytes vont finalement tomber sur une aventure en Afrique. Il est question de retrouver et de rapporter en France une plaque photographique rare représentant le docteur Livingstone durant les années pendant lesquelles il n'avait pas encore disparu. Mais ceci n'est que la première partie. Dans la seconde, que l'on peut rallier à la première par un même intérêt africain, Freddy, Sweep et Dina, menacés d'expulsion en plein mois de décembre, se mettent en tête de retrouver l'assassin mystérieux d'anciens des colonies.

Freddy s'affirme par son initiative, sa gouaille et son charisme. Sweep incarne la raison et la force tandis que Dina allie ses charmes féminins à un esprit astucieux. le trait appuyé de Chaland respecte la ligne claire tout en lui donnant de la rondeur. de nombreuses références s'y glissent cependant (la plus évidente réside dans la façon de dessiner les Africains).

De nouveau, Chaland bouscule les codes de la bande-dessinée : un album qui cache deux histoires, des rôles qui sont toujours à contre-emploi, un prétexte de nouveau absurde qui permet de lancer l'histoire. Album drolatique par ses situations et un certain franc-parler, le cimetière des éléphants confirme les promesses du Testament de Godefroid de Bouillon.