Critique de LoloKiLi

Où Chalandon va au charbon.
Bien pourrie l'intro, Lolo.
C'est pas faux, pardon, je comptais juste détendre un peu l'atmosphère.

Parce qu'ici mon gars c'est la mine, les gueules noires, le labeur de bagnard et le grisou chafouin. Ambiance à furieuse dominante anthracite.

Parce que « Le jour d'avant » revisite une terrible réalité historique, la catastrophe de Liévin où périrent 42 mineurs, victimes de la négligence avérée du patronat des Houillères nationales.

C'était en 1974. Jeune journaliste à l'époque, Sorj Chalandon fut profondément révolté par ce drame trop complaisamment imputé à la fatalité. Une indignation qui ne l'a jamais quitté et qu'il exprime enfin à travers ce récit, insufflant sa propre colère à un personnage fictif, victime collatérale de la tragédie sus-citée.

« Le jour d'avant » serait donc l'histoire d'une vengeance, l'histoire d'un deuil qui crie justice, d'une détresse qui vient inscrire un humble destin dans le drame collectif, jusqu'à l'obsession, jusqu'à une vérité qui finalement s'avère bien plus subtile.

Instructif et bouleversant, porté par une écriture parfaite, épurée, précise et pénétrante, ce roman admirablement construit réhabilite les oubliés de la mine et leurs familles à travers, en outre, un surprenant suspense psychologique et judiciaire.

Magnifique et incontournable
(et c'est pas tous les jours que je dithyrambique à ce point)

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/