Critique de Eve025

J'aurais du me douter qu'en ayant pour trame de fond la tragédie Antigone d'Anouilh, ce livre allait me bouleverser... A chaque Chalandon que je lis, je me surprend à ralentir mon rythme de lecture pour ne pas finir trop vite !
C'est très difficile de faire une critique d'un livre qui vous bouleverse autant.

Le Liban : je connaissais évidemment un peu, mais en fait pas du tout. Pour moi la guerre opposait un camp à un autre, ici c'est beaucoup plus complexe tant de communautés différentes y vive. Georges non plus ne connaissait pas le Liban sauf ce qu'il lisait dans les journaux et pour exhausser le souhait de son ami malade il va tenter de faire jouer Antigone au milieu de cette guerre, en prenant un acteur de chaque communauté. Le but : voler un instant de paix grâce au théâtre. Malheureusement la guerre s’immisce dans cette belle entreprise.

Chalandon est un ancien journaliste de guerre et cela se ressent dans ses descriptions, sa manière de parler des massacres, des combats...Il nous fait ressentir des choses que les photos ou vidéos ne font pas.

A lire, vraiment ! Ce livre a reçu le prix Goncourt des Lycéens, cela m'étonne à chaque fois que je lis un livre ayant reçu ce prix de constater qu'ils sont aussi exigeants (et surement plus objectifs) que leur "pairs" du Goncourt général.

CHALLENGE ATOUT-PRIX 2015-2016
CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre dont le titre contient un nombre