AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marie504


Le monde de la mine et les conditions particulièrement difficiles que doivent subir les hommes qui y travaillent sont très bien décrits dans ce livre .
Michel et Joseph, son frère, sont issus d'une famille d'agriculteurs. Joseph s'est rêvé coureur automobile, mais finalement, il descendra dans la mine comme la plupart autour de lui. le soir du 26 décembre 1974, Michel et Joseph partent faire une virée en mobylette. Le lendemain matin, après 5 jours sans être descendus, les hommes retournent au fond de la mine alors que les conditions de sécurité n'ont pas été respectées. Et c'est la catastrophe, 42 mineurs décéderont le 27 décembre 1974 dans la fosse de Saint-Amé de Liévin-Lens. Joseph fait partie des rescapés, mais grièvement brûlé, il décédera 26 jours plus tard. Un an plus tard son père se pend.
Durant toute sa vie, Michel entretiendra un mausolée en mémoire de son frère, dans un box qu'il a acheté avec sa femme en même temps que leur appartement, où il regroupera des photos d'enfance, ainsi que de multiples objets en rapport avec la mine, ayant appartenus ou pas à son frère. Et il remplira 9 cahiers de coupures de presse, de réflexions et de témoignages. A la mort de sa femme, il emportera les principales pièces de sa collection et quittera son domicile pour retourner 40 ans plus tard à Saint-Amé.
Son objectif est de venger son frère en retrouvant le porion, contremaître à la fosse, Lucien Dravelle, qu'il tient pour responsable de la mort de son frère.
Il le retrouvera, et vengera son frère.
Mais ce livre parle surtout de la culpabilité et du déni. Michel n'acceptera jamais la vérité et vivra toutes ces années en se voilant la face. Seule la vengeance, avec les conséquences qu'elle engendrera, lui permettra finalement de reconnaître et dire la vérité, toute la vérité.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}