AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


Traumatisé par la mort de son frère Jojo, Michel essuiera les larmes noires de l'enfer de la mine où le 27 décembre 1974, 42 ouvriers trouveront la mort à la mine de Liévin.
.
Le grisou et le charbon noircissent la famille de Michel se voyant peu à peu entraînée dans l'asphyxie minière. Ne fais jamais d'enfant, lui pleure sa mère, c'est trop triste de perdre un enfant. le père finira par se pendre laissant à Michel le mot qui ne cessera de le ronger : « venge-nous de la mine ».

Sorj Chalandon signe un roman époustouflant dans les entrailles de la misère humaine, dans les ténèbres crasseuses du monde ouvrier. Inutile de comparer le chef d'oeuvre d'Emile Zola, Germinal avec le jour d'avant. Ce dernier est un roman cinglant mêlant vengeance, héritage familial et traumatisme, un roman à l'atmosphère nouée et à fleur de peau. Loin des descriptions interminables de Germinal, on est ici dans le noeud du problème où l'humain est une nouvelle fois pris au piège dans les griffes folles du rendement, de la productivité à l'excès, oubliés six pied sous terre, enterrés vivants au seul nom du profit.
Commenter  J’apprécie          1037



Ont apprécié cette critique (95)voir plus




{* *}