Critique de Tiguidou

C'est grâce à vous baleliaunotes si J'ai découvert cet auteur que je ne connaissais pas. J'ai lu beaucoup de critiques sur ce livre, la plupart élogieuses, et j'ai décidé (heureusement) de me faire ma propre opinion.

Dois-je vous dire que J'ai dévoré ce livre? Je suis passé par toute une gamme d'émotions, je m'explique: très tôt on réalise dans quelle ambiance pourrie va évoluer le personnage principal, le jeune Émile; coincé entre un père mythomane, brutal et une mère complètement dépassée et soumise. Après 50 pages j'étais agacé par cette famille, après 100 pages j'étais excédé, en colère et je voulais lancer le livre au bout de mes bras. Je me suis dis "minute papillon" qu'est-ce qui te trouble à ce point? Oui il y a le fils qui n'est qu'un enfant de 13 ans donc incapable de se défendre face à ce père dominateur et violent mais il y avait autre chose, et J'ai trouvé. Premièrement si je me trouvais dans cet état c'est que L'auteur avait fait un très bon job. Il avait su me faire réagir, sa description de l'ambiance familiale était à ce point efficace que j'étais prêt à sortir de mes gonds. Donc chapeau M.Chalandon. Ensuite l'ai réalise que c'était le comportement de la mère qui me faisait reagir: femme soumise volontairement aveugle, incapable de se protéger et de se défendre,et encore plus incapable de protéger son fils.Je me suis donc calmé et J'ai continué m'a lecture, plus loin dans l'histoire il y a un moment où J'ai vraiment ri tellement c'était loufoque. Mon exaspération passée et mon fou rire aussi ainsi que ma colère, J'ai terminé la lecture de ce petit chef-d'oeuvre en ressantant de la tristesse face à un tel gâchis.

J'espère ne pas en avoir trop révélé. Après la lecture de ce livre il reste des questions à se poser, comment un enfant peut-il se développer dans un tel contexte? Comment peut-il s'épanouir? Quels sont les séquelles d'un tel contexte familial? Quel sera son avenir d'homme? Il est impossible qu'il n'y ait aucune répercussion. Que penser du rôle de la mère?

Quoiqu'il en soit ça reste un roman extraordinaire qui nous fait passer par toute sorte d'émotions, formidablement écrit , qui fait réfléchir et qui m'a fait ressentir beaucoup d'empathie pour un garçon attachant et beaucoup de colère pour des parents si inadéquats,et par ricochet pour tous les enfants grandissant dans un scénario sans amour et sans raison.