Critique de SophieSonge

Lorsque l'épidémie de Covid frappe la France et que le président annonce un confinement, Anne décide de rejoindre sa maison de vacances avec sa famille. Là-bas, ils découvriront des soulagements ou des tensions qui ne demandent qu'à être confrontées pour révéler leur nature profonde et, qui sait, peut-être de nouvelles ou inattendues prédispositions...

Ce roman est porté par un auteur au talent d'historien et de conteur, offrant une intensité remarquable. J'ai passé un moment fabuleux en compagnie de personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. le milieu rural y est décrit avec justesse, mettant en lumière ses forces et ses problématiques. J'ai apprécié y retrouver des traditions, une chaleur humaine et une authenticité indéniable.

Pour Anne, ce confinement est l'occasion d'ouvrir les yeux sur ce qui couvait depuis longtemps déjà, de renouer le dialogue et peut-être une complicité avec ses enfants. L'auteur aborde des sujets d'actualité tels que l'écologie, les violences conjugales, l'harcèlement scolaire ou les addictions. Les personnages témoignent d'une profonde sensibilité et d'une capacité d'adaptation qui les honore.

J'ai été touchée par Charles et Claudius, qui deviennent des tuteurs de confiance pour le jeune Antoine. Son intérêt pour le travail du bois et son parcours m'ont fait chaud au coeur. Des liens se dessinent pour créer une chaîne d'entraide capable de surmonter les difficultés et d'impulser de nouveaux défis.

À l'issue de ce roman, je me sens à la fois émue et un peu orpheline de Chagnac, de ses légendes et de ses habitants.

Un récit captivant et fascinant, à découvrir absolument.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..