Critique de AUDRIT

Un livre intéressant, contemporain, qui nous rappelle cette partie anxiogène que nous avons tous vécue.

2020 - COVID - Intervention télévisée du Président de la République - Confinement - Un monde figé - Autorisations de sortie - Port de masques qui font défaut - Télétravail - Informations en boucle qui donnent le nombre de décès - Conséquences et retombées au sein des foyers, la grande solitude de certains, les disputes de couples, les applaudissements au corps médical tous les soirs, mais surtout, cet exode massif vers les campagnes.

L'auteur nous en conte les répercussions sur une famille lambda, Justin et Anne, couple absorbé, chacun par son métier, deux adolescents Antoine et Lisa, un peu livrés à eux-mêmes, une famille prise dans le tourbillon de la vie et courant après le temps. Quand tout à coup, tout s'arrête, tout se fige. Anne persuade Justin de fuir Paris ; ils vont aller s'isoler dans la maison de famille de ses grands-parents en Ardèche, là où Anne n'a que de bons souvenirs.

Comment chacun va vivre ce changement soudain, c'est presque une remontée dans le temps, manque de confort, pas ou peu de réseau, le choc est brutal. Quand la mère et la fille semblent trouver du positif, voire du plaisir dans cette nouvelle vie avec un retour à leurs racines et aux choses simples, pour le père et le fils il n'en est pas de même, au point de vouloir retourner à Paris, surtout quand l'un et l'autre sont en manque chacun à leur façon.

Vont-ils s'adapter à cette nouvelle situation ? Que leur réserve l'avenir ?

Pas toujours évident de changer littéralement de vie surtout lorsque le Confinement semble perdurer !

Merci à l'auteur qui a su nous remémorer cette période, en évoquant cette psychose chez certains, en abordant des sujets graves tels que les séparations de couples, les addictions, le harcèlement scolaire et les mouvements écologistes et nous plonger de la ville grouillante et étourdissante à la campagne verdoyante et tranquille. Merci aussi aux Editions de Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..