Critique de paulotlet

Voilà vraiment un bouquin qui n'a pas trouvé le ton juste. Une biographie du personnage assez odieux de Peggy Guggenheim, séductrice richissime, égoïste et autodestructrice qui, à force de côtoyer tout ce qui comptait dans le monde de l'art contemporain a fini pas construire une collection qui vaut le détour. Assez mal écrit, le récit s'embarrasse de myriades de détails insignifiants ou inutiles, répète à l'envi la description des frasques de l'insupportable héritière. On oscille sans cesse entre la biographie romancée et le travail à prétention historique sans réussir ni l'un ni l'autre tant l'auteure imagine sentiments et mobiles de son personnage tout en ne parvenant pas à donner une vraie dimension littéraire à son texte. En fait, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un travail de commande, un livre de mercenaire de la plume, tiré à la ligne, croustillant et finalement assez peu intéressant.