Critique de Tmor

Tmor
10 septembre 2020
Roman coup de poing. Monologue non théâtrale ou plutôt soliloque adressé à ses victimes. le ton est donné par la 4ème de couv. Un homme tombe. Il perd son boulot, sa femme, alors il séquestre et torture les 3 personnes identifiées comme responsables. Non pas de description de torture ni de Saw 6ème du nom, non, la puissante torture qu'il inflige c'est sa parole, son histoire, qui déconstruit tout un système.
Bon le côté rentre dedans décomplexé c'est amusant, c'est très bien maîtrisé, la provoc' est cadrée. J'ai davantage apprécié le côté politique de la chose que son côté délire anti-mec dont il se défend. le propos est clair et puis la fin mordante, mais bon la langue se dilue un peu dans le propos ou le propos dans la langue. Un bon vieux monologue de Durringer fait tout aussi bien le taff, voire mieux. Mais bon, il n'écrit plus que pour le cinoche ou pas loin, le camarade Xavier.
Cela ne m'empêchera pas de remettre les pieds chez monsieur Chalumeau qui a su allumer une flamme en moi le temps de la lecture.