AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Liboveok


Alors qu'un certain événement a bouleversé la vie à l'intérieur de Gemina, Nox commis d'epicier tente de reprendre une vie plus banale. Mais c'est sans compter sur les nombreuses maisons pour bouleverser de nouveau la vie de la Cité.

Si la fin du Sang de la Cité avait été bouleversante, on retrouve un certain calme dans ce début de roman. Fidèle à son premier tome, Guillaume Chamanadjian reprend un schémas assez similaire. le récit débute en douceur, nous réintroduit tout doucement l'univers, l'intrigue pour ensuite descendre la pente des montagnes russes.

Beaucoup plus dynamique que son prédécesseur, Trois lucioles va directement nous emporter dans une danse virevoltante entre action, mystère et jeux de pouvoirs. Clairement, le lecteur n'a pas le temps ni de s'ennuyer ni de poser le livre avant d'arriver à la dernière page.

En parallèle de ça, l'auteur donne une toute autre dimension au récit. Ce n'est plus Gemina petite ville festive et épicurienne, c'est Gemina mais également ce qui l'entoure. Il décentre le personnage et ce qu'il a toujours connu et nous fait sentir par la même occasion que non il n'existe pas que Gemina.

En effet, nous découvrons dans ce roman un nouveau personnage venant d'une autre contrée, qui s'est échoué et qui tentera de rentrer dans la vie de Nox. On retrouve par la même occasion de nouvelles relations entre les personnages tout en gardant les anciennes, les approfondissant. Dénote donc de toute ça une grande évolution des personnages. Nox, par exemple, à pris en maturité et en charisme. J'ai adoré le voir évoluer et grandir à sein de cette intrigue politique.

Il est certain que Guillaume Chamanadjian maîtrise donc parfaitement son texte. Toujours de sa plume poétique, il nous dirige tout droit vers moults péripéties et retournements de situations qui sont aussi surprenants qu'horrifiques. J'ai adoré ne m'attendre à rien et découvrir tout ce que l'auteur a fomenté derrière son bureau. Mais aussi, nous pouvons voir se profiler l'intrigue principale, peut-être celle qui saura lier les deux trilogie.

Si je dois résumé ce livre en une phrase c'est qu'il respecte bien son mets principal : le vin. En effet plus le temps passe et plus ça devient bon ! Je n'ai déjà qu'une envie, relire ce tome 2 qui fut vraiment explosif à bien des égards. Les personnages évoluent et apportent beaucoup de richesse au récit. L'intrigue se dessine. Certaines questions aux réponses que le lecteur se pose sont dévoilées mais d'autres encore se font attendre. Et bien que le récit démarre doucement, il n'en reste pas moins qu'il se passe énormément de chose à partir du premier quart nous empêchant de poser le roman. En bref, un immense coup de coeur pour ce deuxième tome. Et si l'attente du troisième tome va être horrible, j'ai bien hâte de lire le deuxième tome de Capitale du nord dans quelques mois !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}