Critique de paulinebilisari

Je suis tellement heureuse de vous présenter le premier roman de Maxandre, qui est une personne que j'apprécie énormément.

« Rival » est un roman empli de noirceur, autour de la musique, du rock, une romance ennemies to lovers en slow burn, mais surtout des thématiques que j'ai beaucoup aimées et auxquelles je ne m'attendais pas : les crises de la panique, la sentie mentale de façon générale, les relations familiales absolument défaillantes et très toxiques. Deux adolescents complètement détruits qui se font beaucoup de mal, à eux-mêmes en premier lieu, mais aussi l'un envers l'autre.

Ce roman, c'est Charlie et sa férocité, sa détermination, son ambition, et sa force. Et c'est aussi Thomas et sa vulnérabilité, son passé, ses doutes.

J'aime les romans plus sombres que ce qu'on peut lire habituellement en young adult, parce qu'ils illustrent une certaine réalité de la vie qui manque parfois, une certaine justesse. C'est douloureux de lire les échos de la noirceur de la vie dans un roman dit pour adolescents. Mais la douleur frappe tôt, et le lire dans un roman, c'est l'accepter, et faire face à cette réalité qui n'est pas toujours belles. Et cela visée de ce roman est également bien plus large que celle des adolescents ou jeunes adultes.

Et enfin, le point non négligeable que je voudrais absolument souligner suite à cette lecture, c'est que j'ai surtout beaucoup aimé la plume de Maxandre, profondément belle. Et j'ai hâte de la découvrir à nouveau d'ici peu !