Critique de Tapagenocturne

Charlie et Thomas sont rivaux depuis toujours. La compétition, féroce, les consument. Mais la musique, si elle est leur plus grande faille, est aussi leur plus grande force. Une rage commune les anime et les pousse à se dépasser pour être le meilleur. Et pour y parvenir, un seul montera sur le devant de la scène et remportera les Finals : le célèbre concours de musique des États-unis.
Celui qui les révèlera, ou les anéantira à jamais.

Difficile d'écrire sur ce livre.
On s'attend à lire une histoire d'adolescents dans le monde de la musique, et… c'est tellement plus que ça. Des personnages si jeunes et déjà tant accablés par la vie, dont les réparties et les caractères ne manquent pas de piquants. Déterminée, Charlie est prête à tout pour atteindre son rêve, mais ses griffes se retournent souvent contre elle. Quant à Thomas, jeune homme torturé par un passé douloureux, il cache sa vulnérabilité sous une épaisse couche d'arrogance.
Mais du chaos, seul maître à bord jusque là, naît bientôt le désir… et derrière les apparences trompeuses, les adolescents brisés se révèlent, leurs ambitions s'entrechoquent et leurs sentiments explosent.

C'est une véritable palette d'émotions où notre coeur subit des assauts permanents, tantôt de violence, de déception, tantôt d'espoir, d'amour.
Des nuances troublantes où l'on découvre une souffrance qui gronde en chacun d'eux, une douleur sourde, à jamais ancrée.

Côté univers (la musique), on sent une réelle connaissance et/ou une monstrueuse recherche sur le sujet, et c'est réussi puisqu'on vit musique, on respire musique, on s'imprègne de leur passion jusqu'à presque entendre le son raisonner dans nos oreilles…

L'écriture de l'auteure insuffle un nouvel air sur la romance young adult, pire, elle donne un coup de poing dedans.
C'est sombre, violent, intense.
C'est haletant, dynamique. Bouleversant.
Le récit renferme un côté romanesque puissant, où on entre en totale immersion et, après s'être noyé dedans, il est difficile de tourner la dernière page.