Critique de nilebeh

Poutine, Vladimir Vladimirovitch, Conducteur de tramway, né en 1952 à Leningrad, reconverti dans la peinture en fin de carrière, une vie entre deux amours, celui de Tattiiana qui l ' aquitté, celui d la gentille Galina qui essaie de le comprendre, Poutine qui se lance d'un hélicoptère, le parachute autour du ventre en hurlant « C'est moi, Poutine » !
Car il a fini par ne plus en être sûr, depuis que l' « autre », celui au regard de phoque triste qui s'exhibe torse nu sur un cheval ou prétend apprendre voler aux grues, depuis que celui-là est devenu Président de la Russie,

L'auteur a choisi un récit par la bouche de l' «  homonyme », celui qui souffre de porter un nom si célèbre et qui, comme à la recherche d'une vérité,se lance dans une biographie du Président, depuis l'enfance jusqu'à 2014,
Et nous découvrons le parcours d'un enfant fils d'ouvrier qui va devenir un cadre du parti communiste, responsable du renseignement, espionnage, contre-espionnage, séjour à Dresde pour le KGB, vie familiale terne et sans grande joie, le deuxième Poutine nous brosse un portrait pathétique et redoutable à la fois de l'homme qui a pas mal de morts sur la conscience et qui a imposé les Jeux de Sotchi, à prix d'or, l'homme qui cultive son image et qui ne tolère pas qu'on le surnomme « Petit Canard », comme le firent ses collègues de Dresde,

Au passage, nous apprenons mille choses sur la Russie de Staline, de Lénine, sur l'URSS et la chute du mur, le livre dépasse largement le cadre d'une biographie et c'est passionnant,
Merci à Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre et aux Éditions Flammarion.