Critique de Kochka94

Lewis Hunter est l'auteur d'une série anglaise TV de vampires à succès, Leeches. Exigeant, emporté, tyrannique, coléreux, ingérable, il mange les assistants personnels au petit-déjeuner, au désespoir de Toni, sa patronne.

Aaron Page doit commencer à bosser comme enseignant en histoire à la rentrée. Ce job d'assistant de l'auteur de sa série préférée est pour lui une gourmandise : il est fan absolu de cette série, tellement fan qu'il est auteur de fanfictions sur cette série, il a même été récompensé par la communauté de fans pour ça.

La première rencontre est un peu mouvementée, mais Aaron semble savoir instinctivement gérer l'auteur, qui accepte de faire un essai à 3 conditions impératives : confidentialité, honnêteté et ... pas de sexe, Lewis ne sort pas avec son employé, d'ailleurs, Lewis ne sort avec personne, il enchaîne les amants et les coups d'un soir mais rien de plus.

Trois ans plus tard, Aaron, qui a renoncé à son rêve d'enseigner, travaille toujours pour Lewis, de qui il est de plus en plus proche. En fait, son rôle d'assistant s'est étendu à celui de conseiller personnel de Lewis, il est la bible de la série, connaissant tout sur tout, normal puisqu'il continue sur son (maigre) temps lire à écrire ses fanfictions.

Mais alors que Leeches est sur le point d'être adapté aux USA, un séminaire avec le producteur tyrannique et un peu cinglé va forcer Lewis et Aaron à revoir leur relation en faisant remonter la source des insécurités de l'auteur.

Je m'attendais à un roman drôle et loufoque, basé sur l'opposition entre deux tempéraments, ce que laisse supposer le titre français du roman (d'ailleurs, à ce propos, j'aurais préféré le titre original, ou du moins la traduction littérale, qui est plus adaptée au ton plus profond qu'il n'y parait du roman).

J'ai aimé le fond du roman, qui traite de l'écriture d'une série, la façon dont elle est perçue par les fans et comment justement cette perception et ce retour pourrait la faire évoluer, la bataille contre les producteurs qui veulent "édulcorer" la vision initiale de l'auteur, la vision de l'auteur sur les auteurs de fanfictions, et le traumatisme que traine Lewis.

Mais si j'ai aimé Aaron, un véritable rayon de soleil, j'ai eu plus de mal avec l'auteur, dont les sautes d'humeur et les introspections ne m'ont pas embarquée.

Je remercie toutefois la maison d'édition, MxM Bookmark, et NetGalley pour ce service presse et je serais au rendez-vous pour le tome suivant, consacré au frère ainé de Lewis, personnage qui m'a touchée, tant par sa personnalité que par son passé.