Critique de Pauliseuse

Dans ce roman, nous suivons Lou, une jeune fille de 13 ans qui est d'une timidité telle que personne ne la remarque jamais. Jusqu'au jour où brusquement, deux éléments vont bouleverser sa vie du jour au lendemain : Chris le footballeur star du lycée va s'intéresser à elle et lui propose au cours d'une soirée, de boire une substance qui lui était alors réservée. Cette substance va avoir des effets inattendus puisqu'elle va peu à peu la transformer en redoutable prédatrice. Si elle doit alors lutter contre sa nouvelle double personnalité, elle va devoir en plus sauver le reste de la communauté. En effet, le créateur du breuvage, Bénédict, menace de réserver le même sort à tous les gens de son entourage et, par conséquent, de les transformer tous en véritables monstres. S'engage ainsi une véritable course contre la montre dans laquelle Lou, aidée de ses amis, va devoir faire preuve d'ingéniosité pour mettre fin aux plans diaboliques de Bénédict. Si l'idée me plaisait beaucoup au départ, puisque les éléments qui se mettent peu à peu en place au début de l'histoire sont très intrigants, le tout est retombé un peu comme un soufflé. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de facilités narratives (même pour un roman jeunesse) mais également beaucoup de clichés ce qui tend à gâcher la lecture du roman. Finalement, les éléments sont de moins en moins crédibles et la fin est totalement décevante. Cependant j'ai beaucoup aimé le personnage de Lou qui m'a rappelé le personnage de Cerise par certains traits de caractère, la détermination et la ruse notamment. Je préfère tout de même nettement les récits de Cerise qui sont tout de même un peu plus cohérents. Ce fut donc une lecture rapide et assez plaisante mais sans plus. La fin laisse penser qu'il y aura une suite mais je ne pense pas que je vais me la procurer si c'est le cas. J'attends tout de même Joris Chamblain au tournant pour d'autres sagas ou one-shot !🙂
Lien : https://deliresetdeslivres.w..