Critique de emilielettres

C'est une jolie découverte que ce titre de littérature jeunesse! Il me faisait envie depuis un bon moment, ma soeur a craqué avant moi et me l'a donc généreusement prêté après l'avoir savouré!

Nous suivons Emily, une adolescente née dans une famille au mode de vie assez hors du commun. Ses parents ont décidé de cultiver Emily et son frère Matthew en leur faisant découvrir la vie dans les cinquante états des Etats-Unis! Les déménagements sont donc assez fréquents… Emily est plutôt solitaire car ces changements de lieu de vie l'empêchent de se créer des relations, contrairement à son frère. Elle n'arrive pas à s'attacher sachant qu'elle devra dire au revoir peu de temps après. Elle s'est donc raccrochée à la littérature, aux livres (même si elle ne peut en posséder beaucoup) et est passionnée d'énigmes.

Lorsqu'elle arrive à San Francisco, les choses se passent différemment, elle se fait tout de suite un ami lors de son emménagement. C'est une première pour elle, elle est donc parfois hésitante, maladroite mais elle apprend de ses erreurs et cherche à se corriger. James, son ami, est passionné de livres et d'énigmes, comme elle, mais il ne connaît pas le site Book Scavenger qui propose un jeu mêlant chasse aux livres et énigmes. Ce site est géré par un grand nom de l'édition, qu'Emily vénère. Cet homme vit justement à San Francisco et est sur le point de lancer un nouveau jeu.

Emily et James, se trouvant au bon endroit au bon moment vont être les premiers à pouvoir tester ce jeu en avant-première puisque son concepteur est attaqué avant de pouvoir faire le lancement officiel.

J'ai aimé cette lecture pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, pour l'authenticité des personnages. Tout en s'approchant au mieux des adolescents, l'auteur nous en propose ici une version réconfortante : des jeunes qui s'expriment correctement et s'intéressent à différents univers culturels.
Ensuite, même s'il s'agit de littérature jeunesse, l'intrigue présentée n'est pas résolue en toute simplicité. le récit propose différents rebondissements, pauses dans l'avancée des résolutions d'énigmes…
Les différents personnages évoluent au fil du récit, chacun sachant se mettre à l'écoute de ceux qui l'entourent. le libraire bienveillant est attachant. Même si c'est un personnage secondaire, il est souvent à la source des clés!
Enfin, ce qui est appréciable ce sont tous les éléments fondés sur des recherches, des faits réels qui sont au départ du récit et l'enrichissent d'informations culturelles.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains adolescentes. Même si l'ouvrage est conséquent, la lecture est addictive, les enfants auront envie de connaître la réponse aux énigmes soulevées, voudront connaître l'évolution des rapports entre les personnages… Les mains adultes sont également très à même d'apprécier cette histoire qui les emmènera rêver de San Francisco!