AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florinette


Ce petit livre-lettre, comme le nomment Marie-Odile Riffard et Olivier Chambon, nous adresse un message pour tous celles et ceux qui sont persuadés que la vie s'arrête net au moment de la mort, puisque rien ne démontrerait le contraire.

Le but de cette missive n'est pas de convaincre, mais de donner matière à réfléchir en nous apportant des informations simples et nécessaires qui répondent à certains a priori que l'on peut émettre ou questions que l'on peut se poser.

Effectivement, ne connaissant pas toutes ces nombreuses recherches dans ce domaine, nous restons pétris de doutes, de peur qui peuvent nous empêcher d'avancer, de vivre pleinement notre vie et notre mort.

« C'est l'ignorance de ce qu'est la mort qui nous amène à la dénier, à s'en effrayer, à éviter son contact. Fuir l'idée afin de s'en protéger. La confronter le plus tard possible. »

Et pourtant, j'ai remarqué, que ce soit lors de mon travail en maison de retraite ou quand une maladie incurable surgit, que la peur de la mort est une peur atroce si l'on ne s'y est pas préparé avant, si l'on ne s'est pas informé sur ce qu'elle est réellement.

Jusqu'à preuve du contraire, l'hypothèse la plus rationnelle est que la conscience n'est pas produite par le cerveau et cela expliquerait tous ces nombreux phénomènes dits "paranormaux" que les matérialistes continuent d'ignorer ou de dénigrer sous prétexte qu'ils ne se mesurent pas, que seule la matière compte.

Il est important de bien comprendre que cette science s'applique à des phénomènes qui peuvent se répéter, mais la plupart du temps ce qu'il y a de plus intéressant dans la vie ne se répète pas et la science matérialiste ne reconnaît pas ces évènements.

Heureusement que d'autres scientifiques ont ouvert les yeux et compris qu'un grand nombre de ces phénomènes observés ne trouve pas d'explication matérialiste et s'explique d'une autre façon en constatant que c'est bien la Conscience qui est première.

« Ne serait-il pas temps de s'emparer enfin de ces faits, de ces témoignages innombrables afin d'explorer ce qu'est vraiment la conscience humaine, d'envisager une réalité plus vaste, de chercher plus loin ? »

À travers cette lettre ouverte, en tant que psychologue clinicienne et médecin psychiatre, Marie-Odile Riffard et Olivier Chambon, qui connaissent bien le sujet, comme ils nous l'ont démontré dans leur précédent ouvrage La Vie après la mort, ne cherchent pas à trancher, à juger, mais tout simplement à expliquer en répondant à cette interrogation universelle et bien légitime que l'on se pose tous, à un moment ou un autre, sur la mort.

Alors, si cette dernière vous inquiète, vous angoisse, cet ouvrage va vous rassurer, car il parle de bonheur et de vie en s'adressant à l'intelligence du coeur.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}