Critique de traversay

Ismaël, neurochirurgien marocain de 60 ans, opère dans les têtes de ses patients. Yasmine Chami, en tant que romancière, n'a de cesse d'analyser ce qui se passe dans la tête de cet homme qui a abandonné son épouse pour une consoeur de son hôpital. Une véritable tempête sous un crâne que l'auteure raconte et analyse avec force détours psychologiques, avec les remords qui stagnent et le sentiment d'avoir gâché d'autre vies que la sienne. Dans sa chair ne manque ni de puissance ni de poésie mais Yasmine Chami ne rend pas la tâche facile au lecteur avec des phrases longues comme un jour sans pain et, surtout, des changements brusques de temporalité, avec de nombreux flashbacks sur la vie du praticien, jusqu'à son enfance, marquée par l'arrestation/disparition de son père. Ismaël a dû assumer le rôle d'espoir de la famille très tôt, au côté d'un frère "différent" et de ses soeurs. Dans sa chair est un roman assez court mais dense, avec des portraits précis des proches du héros du livre, sa mère, sa fratrie, sa femme, sa maîtresse etc. le fond est riche et exigeant et la forme austère, sans dialogues ou presque avec quelques redondances parfois et le sentiment occasionnel de tourner en rond dans les pensées de son personnage principal. Mais il faut tenir bon jusqu'à un dénouement à la fois brutal et libérateur.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..