Critique de Acidus

Un tour du monde des mafias ? le titre ne reflète pas complètement le contenu de cette étude de Clotilde Champeyrache. Seule la cinquième et dernière partie est dédiée au mafias autres qu'italiennes (Japonaise, chinoise, russe). le reste de ce documentaire est consacré au crime organisé en Italie.

En dehors de cette attente déçue, le livre tient ses promesses avec une recherche sérieuse et complète menée par l'auteure, spécialisée dans l'économie criminelle. Tout y passe, de l'origine du terme mafieux, à l'origine et au développement de ces sociétés du crime en passant par leurs activités légales comme illégales,… le tout s'appuyant sur des chiffres et statistiques.

En somme, un documentaire sérieux et intéressant sur les mafias italiennes. Les sociétés du crime russes, chinoises et japonaises ne sont, elles, qu'esquissées. Ce qui est fort dommage lorsque l'on s'attend à « un tour du monde des mafias ».