Critique de pompimpon

Hong-Kong est le personnage central de ces six histoires policières rassemblées en un volume. On suit leurs protagonistes dans ses rues, sur ses marchés, ses places, d'un quartier à l'autre, grimpant les escaliers d'un bâtiment déglingué, partant à l'assaut d'un hôtel sis à l'avant-dernier étage d'un immeuble, sans oublier le ferry menant de l'île au continent... On la sent respirer, frémir, se terrer sous la chaleur orageuse, s'ébrouer quand un vent frais la balaie.
Les six parties nous font remonter le temps, de 2013 à 1967, dans une chronologie inversée bien maîtrisée.
Cinq d'entre elles se déroulent à des moments clés pour la ville de Hong-Kong, ce qui apporte en arrière-plan un intérêt supplémentaire à l'ensemble.
Elles nous plongent dans le fonctionnement social de cette ancienne colonie britannique devenue région administrative spéciale de la République populaire de Chine en 1997.
Au fil de ces enquêtes, nous découvrons l'inspecteur Kwan Chun-dok, ses relations avec ses collègues, avec les suspects, avec les victimes, son mode de pensée et ses déductions, bien amenées et souvent surprenantes.
J'ai été très intéressée par cette combinaison d'une ville fascinante et méconnue pour moi, de personnages évoluant dans une société très codifiée, que ce soit avant ou après la rétrocession, d'intrigues originales et bien menées, dans une langue fluide et agréable.