Critique de hanyrhauz

Je suis une lectrice Femme Actuelle. du genre à trépigner de joie quand @manonlit_et_vadrouilleaussi (qui me connaît bien) m'envoie une romance historique par la Poste. Venise, un palais qui tombe en ruine, des hommes beaux mais torturés (mais beaux, mais torturés mais...), une héroïne ingénue (enfin, plus pour longtemps), et un fantôme, ce livre était typiquement ce qu'il me fallait pour lancer mes vacances d'été.
Je l'ai dégommé. Deux jours. Tout est dit.

Je ne vais pas m'apesantir sur le résumé, c'est une trame assez convenue. Une jeune infirmière doit prendre soin d'un débauché épileptique (beau mais torturé) avant son mariage, dans un palais vénitien hanté. Mais pour qu'une romance soit un tant soit peu piquante, il faut un triangle amoureux. Débarque alors Nero. Aaaaaaaah, Nero ! Il est beau. Mais torturé. Si nous, lectrices Femme Actuelle, avons bien compris qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, et que ce bellâtre cache bien des choses, notre héroïne est bien naïve. Elle est amoureuse.

Alors bien sûr, comme le dit très justement @thaelh , ce n'est pas demain que le mythe du bad boy et de la sauveuse va s'effondrer. Mais nous savons aussi à quel point c'est romanesque. Parfois, je ne demande que ça, un peu de roman(ce). Ne boudons pas notre plaisir, parfois il est bon de se lover dans ce que l'on connaît, quand bien même c'est cliché. Que celui qui ne cède pas aux sirènes de la comédie romantique et du téléfilm de Noël me jette la première pierre !

Et puis, il n'y a pas que cet aspect. J'ai été agréablement surprise par le côté gothique du texte. L'ambiance de cette Venise en hiver, les courants d'air traversant les grandes pièces du palais, la couleur du canal, et cet esprit frappeur, qui fait que ce roman d'été aurait pu être un parfait roman d'Halloween. Avis aux amateurs de pumpkin latte, de plaids douillets et de bougies parfumées à la sauge, vous avez votre lecture du 31 octobre !