Critique de OceanOfBooks

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

• Titre : "La Malédiction de Venise"
• Genre : Roman gothique
• Thème : Maladie, fantôme, suspence, Venise.
• Auteur(e) : Megan Chance
• Traduction : Christophe Billon
• Éditeur : Faubourg Marigny
• Note : 5/5

• Citation :
" - Il existe un adage très sage qui dit : I morti verze i oci ai vivi. Les morts ouvrent les yeux des vivants. "

• Résumé :
" Venise, novembre 1884.

Lorsqu'Elena Spira arrive au coeur de la Sérénissime, elle ne sait pas vraiment ce qui l'attend. Infirmière aux États-Unis, au sein de l'asile dirigé par son père, elle a commis une erreur qui a menacé de ruiner sa famille. Afin d'échapper à la disgrâce et expier ses fautes, elle a été envoyée en Italie pour s'occuper d'un riche malade, Samuel Farber.

Mais le palais qui l'accueil, Ca'Basilio, ne correspond en rien à l'idée qu'elle se faisait d'un palazzo vénitien. le bâtiment est en ruines et menace de s'écrouler à tout moment. Les pièces auparavant somptueuses semblent renfermer de lourds secrets...

Bientôt, Elena commence à sentir qu'elle est surveillée, et quand son patient se met à avoir des hallucinations qui le rendent violent et imprévisible, elle ne peut nier qu'elle court un grave danger... Est-ce la folie qui semble tenir Samuel sous emprise, ou quelque chose de plus sinistre ? "

• Avis :
Whoua !! Un coup de coeur pour ce roman à l'ambiance gothique, sombre et presque poisseuse tant la tension y est lourde et le mystère épais.

Un 10/10 pour les personnages. Il est rare que je dise cela, mais je n'ai trouvé aucun défaut dans le choix des protagonistes, de leurs personnalités qui ajoute un plus énorme à l'histoire elle-même. Et cela vaut autant pour les personnages principaux que secondaire. Le trio Elena-Nero-Samuel, une pépite.

La plume de Megan est toute nouvelle pour moi, et après cette lecture, je n'ai plus qu'une envie : découvrir tous ses romans.

10/10 également pour le choix de la couverture, parfaite pour ce roman.

Je me suis découvert une passion pour les romans qui me plongent dans ces ambiances étranges, gothique, parfois presque malsaine, entouré d'un mystère qui ne prend sens que dans les toutes dernières pages.