Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

🎶 Laisse les gondoles à Venise
Le printemps sur la Tamise 🎶

Je n'ai pas honte de dire que l'été, j'aime lire des romances. Enfin, j'aime en lire toute l'année 🤪, mais elles ne croisent pas mon chemin autant que je le voudrai !
Alors c'est tout naturellement qu'avec @hanyrhauz nous avons fini par caler cette LC pendant la période estivale . Nous voulions découvrir la ME, et finalement quoi de mieux que nous embarquer à Venise 🎭

Un roman que l'on a dévoré( Annie l'a même fini avant moi , pour dire ! 🤪), ce qui fait que nous n'avons pas eu le temps de ressentir les longueurs mentionnées dans différents avis.

La trame est assez classique, avec un triangle amoureux qui reprend le schéma du bad boy mystérieux et du gentil ( qui n'est pas tout rose non plus). J'ai aimé cette ambiance gothique ( mais qui reste assez soft), via ce palazzo vénitien en ruine dans lequel semble rôder les fantômes du passé. L'atmosphère devient de plus en plus lourde et pesante, et le fait que nous restons quasiment en huis-clos n'y est pas pour rien.

Concernant les personnages, notre héroïne Elena est parfois un peu nunuche on ne va pas se mentir 😂 ( paradoxalement pas besoin de trop la chatouiller non plus 🤪) , mais elle est en ligne avec la pensée et le fonctionnement des femmes de l'époque ( nous sommes en 1884). Cependant, il y a une certaine forme d'émancipation dans ses souhaits d'avenir et son travail d'infirmière. Elle est en effet, envoyée en Italie par son père, directeur d'un asile aux États-Unis, pour s'occuper d'un riche patient, Samuel Farber, atteint d'une pathologie tabou à l'époque : l'épilepsie. Seulement, au fur et à mesure des jours, elle se rend compte que le jeune homme présente des hallucinations et des accès de violence…