AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ULUB451


André Chanclu et Jacques Mayadoux étaient tous deux militants au sein d'Ordre Nouveau. À l'occasion de la cinquantième année de la fondation du mouvement, ils se lancent comme objectif de regrouper les témoignages des acteurs de cette brève mais intense épopée.

L'aventure d'Ordre Nouveau durera trois années, dissout injustement par le pouvoir gaulliste à la suite des violences des contre-manifestants communistes lors du meeting du 21 juin 1973, lequel s'intitulait « Halte à l'immigration sauvage ». Cette courte existence aura marqué plusieurs générations de militants par son style et son esthétique. Jack Marchal, le dessinateur, sera par la suite à l'origine du fameux rat noir des gudards et sera repris (encore actuellement!) dans toute l'Europe.

Les circonstances de l'époque faisaient que les jeunes ne se reconnaissaient pas dans les combats passéistes (OAS, Algérie française...) de leurs aînés. N'oubliant pas pour autant le combat des anciens, Ordre Nouveau axe principalement son combat contre le communisme et l'immigration sauvage et crée le Front National avec Jean-Marie le Pen à sa tête. le « Menhir » était par ailleurs au début opposé à l'idée d'utiliser le thème de l'immigration dans sa campagne.

Cette aventure militante aura permis de forger le caractère de chaque militant et de créer des amitiés solides qui dureront à travers le temps, malgré les parcours parfois différents empruntés par certains.

Aujourd'hui l'anarchie, demain l'ordre nouveau !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}