Critique de BazaR

J'aime beaucoup les vieux polars mettant en scène un détective privé en imper qui raconte son histoire avec un vocabulaire soutenu, rencontre des tas de filles et joue du pistolet comme Lang Lang du piano.
Genre Humphrey Bogart dans le Grand Sommeil (avec la sublime Lauren Bacall), ou Mike Hammer avec Stacy Keach.
Je m'étais juré d'en tenter la lecture un jour.
Et la publication d'une novella de Raymond Chandler dans la collection Folio 2€ était une occasion en or : court, juste pour goûter.

Dans Déniche la fille, je n'ai pas eu l'honneur de rencontrer le célèbre détective Philip Marlowe. C'est un autre détective moins connu qui est dans l'arène : Carmady. le gars officie à Los Angeles. Il boit ; il a toujours une flasque sur lui dont il offre généreusement le contenu à autrui si cela peut lui permettre de glaner une info. Mais il fait gaffe à rester clair dans sa tête. C'est un vrai détective comme je l'attendais, avec son langage qui use de l'analogie jusqu'à la moëlle. C'est marrant et ça maintient l'attention. Ses interlocuteurs jouent des parties de tennis de bons mots avec lui ; parfois les mots piquent plus que les coups de poing et les balles.

Bref, Carmady se retrouve embarqué dans une histoire sans l'avoir cherché. Un brin de curiosité mal placé et le voilà chopé par une main plus large qu'un gant de baseball par un géant de deux mètres et des poussières qui l'emmène dans un bar qui ne sert que les Noirs. le géant étant plutôt genre irlandais, ça ne le fait pas et… bon, ça cogne.
Et c'est le début de la recherche de la « fille » du titre, une fille que recherche justement le géant, qui bien sûr sort de prison. D'indice en indice apporté par tout un tas de zigues bien singuliers, l'enquête progresse. Jusqu'à la conclusion moyennement morale, même si les vrais enfoirés finissent mal.

Eh ben ça m'a bien plu. C'est efficace et drôle à lire. Ça colle vraiment bien aux histoires que j'ai vues à la télé.
A refaire.