Critique de mylena

Cette lecture fut ma première rencontre avec Philip Marlowe, détective privé, pilier du roman noir américain. Tant qu'à faire, autant commencer par sa première apparition pour faire sa connaissance. C'est un ancien flic, très sûr de lui et de son charisme, peu porté sur une utilisation à outrance des armes à feu. L'honorable et très vieux général Sternwood l'a embauché pour retrouver l'auteur du chantage dont il fait l'objet et surtout comprendre l'objet de ce chantage. Car ce que le vieux général ignore, c'est que ses deux filles, Vivian et Carmen, petites filles riches gâtées, grandies dans le luxe et l'abondance sont devenues deux jeunes femmes dépourvues du moindre sens moral. Cette enquête va révéler bien plus qu'un simple chantage et partir dans tous les sens. Philip Marlowe a à peine le temps de commencer ses investigations qu'il se retrouve avec un, puis deux, puis trois meurtres sur les bras. Et ça ne s'arrête pas là ! L'intrigue est passablement complexe, à tiroirs et avec bien des rebondissements et des quiproquos non sans conséquences mortelles. le texte a plutôt bien vieilli, avec le charme vintage des détails sur la Californie des années 1930. le personnage de Philip Marlowe correspond au prototype du détective des romans noirs américains mais son cynisme, sa nonchalance désabusée et sa désinvolture m'ont semblé plus fins que dans mes souvenirs cinématographiques. Par contre quelle vision, noire et sombre, désabusée, de la société américaine des années trente, gangrenée par la corruption ! C'est une écriture rythmée, nerveuse, toute en mouvement, à en donner un peu le tournis au lecteur entre deux descriptions de bagarre, de personnages hauts en couleur ou d'atmosphère. Une lecture fort agréable, même si ce n'est pas mon genre de thriller préféré.