Critique de Darjeelingdo

Ma première rencontre avec Philip Marlowe, détective privé, du moins première rencontre sur papier parce que , comme beaucoup, j'ai fait sa connaissance incarné à l'écran par Humphrey Bogart et Robert Mitchum !

Un « privé » sur lequel ce roman ne nous apprend pas grand chose en fait : solitaire, intègre, assez désintéressé (il réclame « 25 dollars par jour plus les frais ») un bureau un peu minable, un petit faible pour la bouteille et pour les petits verres de gimlet ((moitié gin, moitié jus de citron vert, pour les amateurs ! ) , éventuellement pour les belles femmes …

Dans « Sur un air de Navaja » il y en a trois : une belle garce et victime à la fois, une femme fatale qui va se révéler au fil de l'intrigue et une brune libérée qui ne laisse pas notre Marlowe insensible ! Et puis il y a les maris de ces dames, et d'abord Terry Lennox , personnage ambigu par qui tout commence. A leurs côtés, un paquet de personnages secondaires mais hauts en couleurs : médecins et policiers plus ou moins véreux, petits truands, patron de presse richissime, serviteur latino…tout ce petit monde évoluant dans la ville et les alentours de Los Angeles.

Et l'intrigue me direz-vous ? Pour faire court, elle repose sur deux enquêtes et se complexifie au fur et à mesure qu'on avance dans le roman ! Je vous laisse découvrir ..

Pour moi l'intérêt principal du livre repose bien sur ses personnages et sur l'écriture de Chandler. C'est très cinématographique, les dialogues sont savoureux, on se perd un peu dans les rebondissements de l'intrigue mais ce n'est pas grave !

Pas forcément mon genre de lecture préféré mais une découverte intéressante grâce au Challenge solidaire .